Production durable et responsable

 

Nos tee-shirts, sweats et pantalons sont fabriqués à partir cotton GOTS.
Le processus de culture est entièrement naturel. Il permet de créer un produit d'une qualité spécifique avec un impacte nettement réduit grâce à :
95 % de fibres écologique
une récolte manuelle
une strict gestion des pesticides
des exploitations qui ne dépassent pas 4 hectares
un compost naturel
une irrigation faite exclusivement par eau de pluie
zéro OGM
un blanchissement de la fibre au peroxyde l'hydrogène
    Ce choix de coton permet de répondre à différents critères, à la fois écologiques, sociaux et économiques.
    Il améliore durablement les conditions de vie des cultivateurs de coton.

    Cette collection est dans sa quasi totalité certifié GOTS.
    Le processus de production et de transformation est respectueux de l'environnement. Il permet de créer un produit d'une qualité spécifique avec un impacte nettement réduit grâce à :
    l'utilisation de plus de 95 % de fibres écologique
    l'interdiction d'intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.
      Ce choix de production permet de répondre à différents critères, à la fois écologiques, sociaux et économiques.
      Il respecte et améliore durablement les conditions de vie des cultivateurs de coton.
      Quelle est la fiabilité de la norme de coton BCI par rapport à d'autres normes populaires de coton durable, comme GOTS ?

      GOTS signifie Global Organic Textile Standard, ce qui signifie qu'il ne peut être utilisé que pour les textiles fabriqués avec au moins 70 % de fibres naturelles certifiées biologiques.

      Pour comparer le coton BCI au coton biologique et mieux comprendre les deux, nous devons examiner les différences d'intrants et de technologie.

      OGM

      L'une des premières choses à noter avec la BCI par rapport au coton biologique est que la BCI est une initiative grand public qui travaille avec de nombreux agriculteurs utilisant des variétés de coton génétiquement modifié (GM).

      Leur position adoptée d'être "technologiquement neutres" signifie qu'il est peu probable qu'ils prennent position contre le coton OGM de si tôt.

      Étant donné que les OGM ne peuvent pas être considérés comme biologiques, il s'agit d'un point de divergence majeur entre le coton BCI et GOTS.

      Pesticides

      D'ici 2024, les agriculteurs de la BCI élimineront progressivement les pesticides de classe 2 jugés les plus dangereux par l'OMS.

      Les producteurs doivent également avoir un plan pour éliminer progressivement les pesticides définis comme cancérigènes, reprotoxiques ou mutagènes, mais il n'y a pas de calendrier fixe pour le faire.

      D'autre part, pour porter le sceau GOTS, le coton ne peut être cultivé avec aucun pesticide de synthèse.

      Les engrais

      Les engrais agréés bio sont les seuls utilisés pour le coton bio ou GOTS.

      Ceux-ci comprennent le fumier, le compost, le phosphate naturel, la farine d'os, la litière de poulet et le lombricompost.

      Alternativement, le fumier n'est pas encouragé par la BCI comme principale option de fertilisation.

      Bien que l'organisation reconnaisse qu'une mauvaise gestion des engrais est associée à la pollution des eaux souterraines et à des émissions élevées d'oxyde nitreux, une meilleure gestion des engrais n'est suggérée qu'à ce stade.

      Ce n'est que dans les grandes exploitations que les besoins en engrais sont évalués à l'aide d'analyses de sol et appliqués à l'aide de technologies d'agriculture de précision.

      Alors que les agriculteurs de la BCI au Pakistan ont utilisé 17 % d'engrais synthétiques en moins que les agriculteurs similaires de la région, rien n'indique que ce soit le cas dans les 23 autres pays d'exploitation de la BCI.
      Tous nos boardshorts et totes bags sont conçus à partir de matières recyclés
      Environ 8 milliards de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour produire des matériaux synthétiques, tels que le nylon et le polyester, afin de créer des produits textiles. Pour éviter de participer à cette surconsommation; nous avons choisi de concevoir tous nos boardshorts et totes bags à partir de matières recyclés. La production de polyester recyclé nécessite deux fois moins d'énergie que celle du polyester vierge.
      Nous utilisons deux types de matière : le nylon et le polyester recyclé. Toute deux apportent un extrême confort et une qualité supérieur avec 4 way of stretch. Un système de fabrication qui rend votre boardshort d'une souplesse incomparable, ce qui vous permettra une liberté de mouvement élevé.
      Pourquoi produire encore une fois des matières que nous avons déjà à portée de main?
      Des envois postaux recyclés
      Lorsque vous commandez un article Town and Country Surf Design sur notre site internet; nous vous l'envoyons à domicile dans un sac en plastique recyclé.
      C'est un emballage indispensable pour que vos produits arrivent en bonne forme chez vous; mais nos emballages sont éco-responsables. Ils permettent de réduire et d'éviter les déchets. En effet, ils sont fabriqués 100 % à partir de plastique issu de la pollution océanique - une première mondiale.
      Une fois votre colis livré, son emballage peut à nouveau être recyclé dans un point de collecte local de plastiques souples prêt de chez vous ou votre réseau national. Il peut aussi être directement composté par vos soins, chez vous dans votre compost.
       
       
      Pour envoyer nos colis lors de commande internet, nous utilisons des emballages recyclés. Pour cela nous faisons appel à The Better Packaging.
      The Better Packaging est une entreprise qui "conçois des emballages révolutionnaires et personnalisées pour la nouvelle économie. Une économie circulaire dans laquelle la production de déchets n'est pas une option et les ressources de la terre ne sont pas considérées comme infinies." Leurs emballages sont durables et biodégradables, et soutiennent le commerce électronique et la vente au détail.